SanSim en vacances

Antarctique : Réponses aux questions et commentaires

Les récits de nos aventures en Antarctique ont suscité plusieurs commentaires et interrogations. Nous avons donc cru bon de vous apporter quelques petits éclaircissements.
Comment était le cap Horn?
Nous sommes passés à des kilomètres à l’est de l’illustre cap Horn en poursuivant notre parcours vers le sud donc, nous ne l’avons pas vu. Par contre, nous avons franchi le passage de Drake en entier.

Quelle était la température où vous vous trouviez?
Le jour, il devait faire en moyenne entre 3ºC à 6ºC en cette période estivale. Le réchauffement climatique a été observé ces dernières décennies sur la péninsule où nous sommes allés. Paradoxalement, des études de photos satellites ont démontré qu’il y a davantage de glace sur l’ensemble du contient antarctique que par le passé.

Avez-vous fait du kayak? De la randonnée sur les glaciers?
Pour le kayak, ce n’était pas au programme. Par contre, nous avons marché sur le continent mais nous ne pouvions poser le pied à n’importe quel endroit car beaucoup de crevasses se cachent sous la couche blanche. Évidemment, en tant qu’amoureux de la randonnée, nous aurions bien aimé faire une excursion sportive.

Avez-vous été témoin du soleil de minuit?
En fait, nous avons frôlé le cercle antarctique car ce dernier se situe à 66°33’39 » de latitude sud et nous sommes descendus jusqu’à 65º15′ de latitude sud. Si nous avions été près du solstice d’hiver vers le 21 décembre, il aurait fait jour toute la nuit mais nous étions déjà en février et au pôle, les jours raccourcissent avec une rapidité phénoménale.

Avez-vous vu des manchots empereurs?
Nous en avons vu chaque soir… en image sur le menu présentant notre choix de repas. Les manchots empereurs se trouvent presque partout en Antarctique sauf sur la péninsule. Quant aux manchots royaux, proches parents des empereurs, ils habitent de petites îles tout autour de l’Antarctique continentale. De plus, ce n’était pas la saison pour pouvoir les observer.

Où en savoir davantage sur les manchots?
Visitez cet excellent site: http://www.manchots.com/fr/

Comment avez-vous fait pour avoir les droits?
Nous n’avons fait aucune démarche particulière.

Comment faites-vous pour mettre à jour aussi souvent votre blog? En particulier, durant votre voyage en Antarctique, est-ce toujours du direct, ou bien y a-t-il du différé?
Durant notre périple en Antarctique, nous n’avions pas d’accès internet abordable. Comme la rédaction des textes a nécessité beaucoup de travail, ce n’est qu’une vingtaine de jours après notre retour à Ushuaïa que nous avons débuté la publication. Par ailleurs, c’est en regardant la carte Google Map en haut à gauche sur le site que vous savoir exactement où nous sommes et où nous allons. En agrandissant la carte, les dates et les lieux sont présentés en détail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *