SanSim en vacances

Balade à moto à Mandalay

La bruyante grande ville de Mandalay dont les rues sont toutes perpendiculaires ne nous a pas particulièrement charmée. Nous nous sommes donc empressés de louer deux scooters avec chauffeurs pour visiter quatre sites des environs : Mahamuni Paya, Sagaing, Inwa et le Pont U Bein.

Nous effectuons une première visite à la pagode du Bouddha Mahamuni. Elle est célèbre pour sa statue recouverte d’une quinzaine de centimètres d’or pur. Pendant que les hommes s’affairent à minutieusement appliquer des feuilles du précieux métal, les femmes sont tenues à l’écart. D’ailleurs, nous avons été étonnés qu’il en soit ainsi dans tous les temples du Myanmar contrairement à ce que nous avons pu voir dans d’autres pays bouddhistes.
À Sagaing, un interminable escalier nous mène à la pagode Soon U Ponya Shin. En plus de mettre en jambes, elle offre un joli panorama sur les environs et dégage une atmosphère de tranquillité avec à peine une poignée de visiteurs en son sommet.
C’est à Inwa que nous effectuons un troisième arrêt. Nous déposons nos casques et allons naviguer pour traverser une petite rivière. De l’autre côté, c’est à bord d’une calèche que nous parcourons différents sites répartis dans une plantation de bananiers. Le plus mémorable est assurément le monastère de teck noir Bagaya Kyaung supporté par 267 colonnes dont la plus grande fait près de 20 mètres de hauteur. Il y règne une atmosphère propice au recueillement et à faire d’harmonieux clichés.
En fin de journée, nos deux pilotes nous ont amené voir un autre de ces couchers de soleil (!) à Amarapura. C’est dans ce village que se trouve le Pont d’U Bein, plus long pont piétonnier en tek au monde! Juste à l’entrée du pont, nous entendons en boucle Gangnam style de Psy, grand succès ici aussi. Au retour de notre visite, un de nos deux chauffeurs s’était mystérieusement éclipsé. C’est donc à trois sur un seul scooter que nous sommes revenus à notre hôtel. À Rome… Oups… À Mandalay, il faut faire comme les Mandalais!
Autres images

4 reflexions sur “Balade à moto à Mandalay

  1. Anonyme

    L'architecture est toujours aussi impressionnante!
    Ça ressemble à une salle de classe (une des photos).
    Usine de fabrication de statues?
    Que faisait l'homme comme travail avec le genre de moteur?(3e avant-dernière photo)
    Les photos sont superbes!
    Dani.
    xxxx

    1. Sandra & Simon

      C'est bien une salle de classe de géographie pour novices bouddhistes à l'intérieur du temple de teck.
      Près de la pagode Mahamuni, se trouvent des fabriques de bouddhas de marbre. C'est impressionnant de les voir sculpter la pierre et de voir toute cette poussière qu'ils doivent endurer!
      Quant à l'homme au moteur, il conduisait le bateau nous menant à Inwa. Assez puissant et bruyant il va sans dire!
      Merci pour tes commentaires!
      – Simon

  2. Christian O.

    Commentaires en vrac.
    – La forme de cloche des pagodes semble caractéristique de cette région.
    – Un palais en bois gossé! Nathalie serait contente!
    – 15 cm d'or? En épaisseur? Ils ont du en appliquer pas mal des feuilles d'or!
    – 3 sur ce scooter? Il devait avoir les pistons fatigués.
    – Avez-vous retrouvé le plouk qui vous a fait ça?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *