SanSim en vacances

Buenos Aires : L’ours manquant

Qu’ont en commun le Canada et les pays suivants : Albanie, Angola, Botswana, Burkina Faso, Gambie, Islande, Jamaïque, Liechtenstein, Malaisie, Mauritanie, Népal, Ouganda, Singapour et la Somalie? La réponse est simple : ils ne possèdent pas d’ours à l’exposition United Buddy Bears présentée à Buenos Aires!

Errant dans les rues de Buenos Aires, j’ai aperçu sur la Plaza San Martin d’étranges sculptures colorées. Il y avait sur cette grande place la représentation de 140 ours mesurant 2 mètres se tenant la main, ambassadeurs d’autant de pays reconnus par les Nations Unies. « Nous devons nous connaître davantage afin de mieux nous comprendre, nous faire confiance et vivre ensemble pacifiquement. » Tel est le thème de l’exposition United Buddy Bears créée à Berlin en 2002 et qui a visité 16 villes sur 5 continents.

Présenté en ordre alphabétique, je m’attendais à voir l’ours canadien entre ceux du Cameroun et du Cap-Vert. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’il n’y était pas! J’ai appris que le Canada n’a pas son émissaire, car il n’a pas trouvé de commanditaire. En revanche, des pays comme l’Afghanistan, l’Azerbaïdjan, le Bhoutan, l’Éthiopie, Haïti, le Kirghizistan, la Mongolie, le Rwanda ou la Tanzanie, pour n’en nommer que quelques-uns, se sont fait un honneur de participer à cette bonne cause au profit de l’UNICEF. Dommage que le Canada n’ait pas collaboré à cette œuvre originale prônant la paix dans le monde.

Cliquez ici ou bien sur la mosaïque suivante pour voir un agrandissement de toutes ces œuvres.

J’aime bien l’ours de Cuba, de la Moldavie et de l’Irlande. Et vous, quels sont vos ours préférés?

3 reflexions sur “Buenos Aires : L’ours manquant

  1. CyberK

    Tout simplement pathétique. J'ai honte. Quand on pense à la place que l'on prétend avoir ou vouloir sur l'échiqier mondial et que nous sommes incapables de participer à une activité aussi simple. Quel manque de vision.

  2. Vincent

    Et bien tu as pris les photos des 140 ours ! Tu as du y passer un moment !

    Pour ma part, j'aime bien Antique-et-Barbuda, Cuba et son cigare, Irlande et sa pipe et les Pays-Bas. Celui du Yémen on dirait une cochonne 🙂

  3. Julie

    Une fois de plus, nous sommes l'exception qui confirme la règle!!! Dommage de ne jamais pouvoir accueillir cette exposition dans notre pays!
    Mais quel est donc le lien entre l'ours et la paix??? Faut-il le connaître davantage pour comprendre que c'est un animal pacifique?!?!?
    J'aime beaucoup ceux de la Thaïlande et de l'Iraq et je suis d'accord avec toi pour Cuba et la Moldavie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *