SanSim en vacances

Côtes de l’Otago et des Catlins

Dans le sud-est de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande se trouvent les régions de l’Otago et des Catlins. Nous avons longé le bord de mer de ce coin de pays souvent ignoré des visiteurs mais très authentique. Outre les boulders de Moeraki et les manchots antipodes (YEP, yellow-eyed penguins) dont nous avons déjà fait mention, voici quelques autres points d’intérêt où nous nous sommes arrêtés.

Dunedin

Dunedin est une ville (123 000 habitants) avec beaucoup de charme. C’est la porte d’entrée de la péninsule d’Otago où il est possible d’observer des albatros. On y retrouve entre autres la rue résidentielle la plus inclinée au monde selon le Livre des records Guiness. Baldwin Street possède une pente maximale de 19o. Inutile de vous dire que nous avons offert un petit moment de détente bien mérité à Kakapo!

Nugget Point

Une promenade jusqu’au phare de Nugget Point permet d’apercevoir les rochers Mc Croquettes!

Cannibal Bay

À Cannibal Bay, des lions de mer de la Nouvelle-Zélande se prélassent sur la plage.

Curio Bay

Lorsque la marée est basse à Curio Bay, des arbres fossilisés datant de l’ère jurassique sont visibles. Bien que plus discrets qu’à Katiki Point, les manchots antipodes (YEP, yellow-eyed penguins) volent facilement la vedette. Tout près, à Porpoise Bay, des dauphins d’Hector s’amusent gaiement.

Slope Point

Slope Point est le point le plus austral de l’île du Sud. Situé au 46e parallèle (46o 40′ 31″), il est presqu’à mi-chemin entre l’équateur et le pôle sud. Transposé dans l’hémisphère nord, ce point se situerait à la même latitude que la ville de Québec (46o 48′ 46″). Pas si au sud donc! Il vente tellement dans les quarantièmes rugissants que les arbres peinent à survivre!

Monkey Island

Monkey Island est une minuscule île facilement atteignable à marée basse. Des cormorans noirs peu farouches y résident. Un excellent site adjacent accueille gratuitement les campervans.

3 reflexions sur “Côtes de l’Otago et des Catlins

  1. Anonyme

    C'est drôle de voir les traces de pas laissées par les loups de mer.
    On dirait que les deux manchots sont en train de régler une chicane! L'un deux a l'air tout penaud!
    Paysages magnifiques! Vous allez en avoir plein la tête!
    Dani.
    xxx

  2. Christian O.

    Commentaires en vrac:
    – La rue, c'est quelque chose. Côté pratique, on repassera.
    – Les lions de mer ont vraiment l'air en léthargie totale. Peut-on s'aventurer à les caresser?
    – Les arbres de Slope Point sont simplement fascinants!
    – Le soleil est-il au rendez-vous? Plusieurs clichés présentent un ciel voilé.
    Merci encore pour ces excursions.

    1. Sandra & Simon

      – Selon nos lectures, il vaut mieux de pas trop s'approcher des otaries car elles peuvent faire de rapides sprints sur 20 mètres.
      – Après des jours de super beau temps à notre arrivée, dans le sud, nous avons eu du temps nuageux mais pas trop de pluie. Ça nous rappelle la Patagonie avec de forts vents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *