SanSim en vacances

Dambulla : Grottes bouddhistes et extraordinaire marché

La ville de Dambulla est située en plein cœur du Sri Lanka, à 72 km au nord de Kandy. On y retourve le Temple d’or, un très beau site du Patrimoine mondial de l’UNESCO et le plus important centre de distribution de fruits et légumes du Sri Lanka.
Le Temple d’or est constitué de cinq cavernes principales perchées au sommet d’un rocher de 190 mètres de hauteur. Dans chacune des pièces, on peut voir des statues et d’impressionnantes peintures rupestres de représentations de Bouddha. La visite de ce lieu bouddhique mérite le détour.

Sandra et moi adorons déambuler dans les marchés où on peut prendre le pouls de la population locale. À chaque occasion qui se présente, nous y allons et nous ne pouvions manquer celui de Dambulla, qui n’est pas un marché comme les autres. Chaque jour de l’année, sauf les jours de Poya (pleine lune), 144 grossistes répartis dans trois grands bâtiments achètent et vendent des fruits et légumes provenant de partout au Sri Lanka et aussi de l’extérieur du pays. Ce qui se transige ici aujourd’hui se retrouvera un peu partout au Sri Lanka demain. De voir des centaines de camions avancer à pas de tortue pour charger ou décharger leur cargaison était tout un spectacle pour nous yeux de touristes. Des hommes s’affairent à transporter d’énormes sacs remplis de courges, de bananes, de patates, de piments, d’oignons, etc. Un vrai concours d’hommes forts! Nous aurions pu y passer des heures tellement c’était fascinant de les voir aller!
Dambulla a donc été une belle découverte où il fait bon s’arrêter sur la route de Sigiriya.
Autres photos

5 reflexions sur “Dambulla : Grottes bouddhistes et extraordinaire marché

  1. Sandra & Simon

    Effectivement, les autobus sont assez déglingués mais ils fonctionnent et j'ajouterais que le moyen de transport est hyper efficace. Il y en a beaucoup et toujours un qui est prêt à partir pour notre destination. Jamais d'attente. Les trains quant à eux sont en très bon état par rapport à ce que nous avons déjà vu ailleurs.

    Pour ce qui est de la température, il fait 25-30 degrés C au niveau de la mer mais dans la région où se situent les plantations de thé, à Haputale par exemple à 1500 mètres d'altitude, le temps est plus frais, entre 15 et 20 degrés C, mais très humide (désagréable). C'est souvent nuageux et pluvieux par contre.

  2. Christian O.

    Vraiment intéressant.
    La multitude de couleurs au marché apporte une esthétique particulière aux clichés. De plus, cette grande variété de coloris rappelle ce que vous nous avez présenté de l'Inde et du Myanmar. Une sorte de constante dans cette région il semble.

    1. Christian O.

      Ah oui, j'oubliais…
      On ne peut pas dire qu'ils consomment à outrance quand on voit l'état d'usure du véhicule. Le mot d'ordre semble être "Tant que ça fonctionne et que ça se répare, on s'en sert".

      Aussi, quelle est la température moyenne et le taux d'humidité? Confortable ou désagréable?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *