SanSim en vacances

Forêt pétrifiée

Nous avons découvert au Monumento Nacional Bosque Petrificado un phénomène de la nature qui nous était tout à fait inconnu, la pétrification.

À l’ère jurassique, il y a 130 millions d’années, une dense forêt d’arbres gigantesques existait. Au début de la période du Crétacé, des éruptions volcaniques ont couvert de cendre une vaste partie de la Patagonie. Plusieurs arbres ont subi un très long processus de pétrification qui consiste à transformer la matière organique en matière minérale. Dans le cas présent, le bois des arbres a été transformé en pierre. Au fil des millénaires, l’érosion du sol par l’eau et le vent a balayé de grands secteurs de cette forêt, ce qui a mené à la découverte d’arbres atteignant 30 mètres de long par 3 mètres de diamètre. Fascinant n’est-ce pas?

2 reflexions sur “Forêt pétrifiée

  1. gestion de classe

    J'ai été un peu déçu perso par les "30 m de haut" de ces arbres préhistoriques, sachant que les Sequoia de nos jours atteignent jusqu'à 100m de haut (cent mètre, oui), pour les plus grands d'entre eux, et plus de 10m de diamètre… Cela dit, c'est quand même bien 🙂
    – Professeur Tourn

  2. Julie

    Assez impressionnant cette transformation, presque incroyable!!!
    Cette forêt devait être très impressionnante à parcourir avec ces arbres de 30 mètres de haut et de 3 mètres de diamètre. On aurait l'impression d'être minuscule… Et quelles sortes d'oiseaux et d'animaux pouvaient y vivrent? Des colibris géants? Des éléphants encore plus énormes? Des dinosaures?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *