SanSim en vacances

Extraordinaires grottes de Phong Nha

On dénombre plus de 300 grottes au Parc national de Phong Nha – Kẻ Bàng d’une longueur totale de plus de 125 kilomètres, ce qui en fait un des karsts les plus vastes au monde. La grotte de Hang Sơn Đồng, moins accessible au grand public et découverte en 2009, serait la plus grande de la planète. Nous avons donc opté pour faire un détour par ce parc et y avons exploré quatre grottes d’une beauté extraordinaire.

Phong Nha

La première, la grotte de Phong Nha, nécessite une embarcation à moteur pour s’y rendre. Une fois arrivés à l’entrée de la bête, on coupe les gaz. Nos guides pagaient tout doucement sur 1,5 km pour y contempler pleinement les 14 chambres joliment éclairées. La plus grande fait 40 mètres de hauteur. Wow!

Tien Son

Tout juste à côté se trouve la grotte de Tien Son. Après avoir monté plus de 400 marches, on doit suivre à pied un parcours balisé nous permettant d’observer plus attentivement des stalactites et des stalagmites de toutes les couleurs! Wow! Wow!

Dark Cave

Le lendemain, rendez-vous avec la Dark cave. Comme son nom l’indique, ici, pas de lumière autre que celle émise par notre lampe frontale. Pour s’y rendre, on doit d’abord s’élancer sur une grande tyrolienne de 400 mètres puis nager sur 25 mètres. Dans un corridor de la grotte, un bain naturel de boue nous attend. Quelle sensation de flotter sans aucun effort à un point tel qu’à un certain moment, Sandra s’est retrouvée sur le ventre les jambes en l’air, incapable de se retourner sur le dos. Il s’en est suivi un bon fou rire général! Le retour s’est effectué en kayak. Wow!

Paradise Cave

Nous avons terminé par la Paradise Cave, la plus belle grotte selon nos lectures. Comment cela était-ce possible après avoir été si impressionné par les autres? Découverte en 2005, elle fait 31 km de long. À l’entrée de la grotte, nous devons descendre des escaliers. La première chambre est vaste. On poursuit notre chemin. On se dit : « Non, ce ne sera pas plus beau qu’hier ». Mais à force d’avancer, le spectacle se présente à nous comme un grand crescendo jusqu’à un moment où on doit affirmer : « C’est assurément la plus belle grotte que j’ai vue »! C’est Mère nature complètement déchaînée! Des sculptures de toutes sortes, une chambre de 100 mètres de hauteur par 150 mètres de largeur, des couleurs à couper le souffle, etc. Les photos ne peuvent refléter toute la splendeur et l’immensité de de cette formation géologique. Wow! Wow! Wow! Et re-wow!

En rafale

  • Différence entre grotte et caverne : Ce sont toutes deux des cavités naturelles mais la caverne présente une connotation d’activité humaine ou animale.
  • Brosses à dents : Dans la salle de bain des hébergements ou nous résidons, on retrouve toujours des brosses à dents neuves, un petite tube de dentifrice et un peigne.

4 reflexions sur “Extraordinaires grottes de Phong Nha

  1. Pingback: Vietnam : Conclusion – SanSim en vacances

  2. Christian O.

    Wow. C’est du sérieux.
    J’avais été impressionné par la grotte de Clamouse mais là, vous êtes dans une autre ligue.
    Fantastique.

  3. Papa ... Yves !

    Et bien là, ça dépasse l’imagination, ça dépasse même « la réalité » !!!
    Les impressionnantes images devraient rester gravées dans votre mémoire et même dans la nôtre…

  4. Lédine

    Que de beautés! Je ne cesse de regarder ces extraordinaires photos et de vous trouver chanceux. J’imagine vos Wow et vos re-Wow. Sandra dans la tyrolienne m’a fait sourire! Et Simon à la nage!!! Bonne continuation! Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *