SanSim en vacances

Hiroshima

Qui ne connaît pas Hiroshima? Ce fut bien sûr le site du premier bombardement atomique mais, depuis cette triste époque, c’est une ville résiliente où il fait bon vivre.

6 août 1945 8h16

Le Parc du Mémorial de la Paix renferme différents monuments rappelant le jour où bascula la vie des 350 000 habitants d’Hiroshima.

Le musée nous apprend que la bombe qui tua instantanément 75 000 personnes a aussi engendré la mort encore plus atroce de 50 000 autres dans les quelques mois suivants. L’excellent audioguide nous fait entendre des témoignages émouvants comme cette mère cherchant sa fille dans les décombres mais ne retrouvant qu’une sandale qui est exposée devant nous. La sangle de la sandale, fabriquée à partir de son ancien kimono, lui donna la certitude que sa fille avait péri.

Au centre du parc sont alignés le Cénotaphe, la Flamme de la paix et le Monument de la paix des enfants. Ce dernier rappelle l’histoire de la petite Sasado atteinte d’une leucémie plusieurs années après l’attaque. Elle entreprit de confectionner 1000 grues en papier, l’oiseau symbolisant la longévité au Japon, et que son voeu de guérison s’exauce alors. Elle mourut après en avoir conçu 644. Ses camarades de classe finirent de plier les grues et cela a mené à l’érection de ce monument où des centaines d’origamis sont déposés chaque jour provenant du monde entier.

Le Dôme de la bombe atomique, le Genbaku, est sans doute l’image la plus marquante d’Hiroshima. Ce bâtiment gardé intact, situé à 130 mètres de l’hypocentre, symbolise la paix et est l’espoir de l’abolition de toute arme nucléaire.

L’autre Hiroshima

Hiroshima possède un joli château entièrement reconstruit à l’identique situé dans un parc où les cerisiers en fleurs se montraient sous leur plus beau jour. De plus, il est impossible de visiter cette ville sans déguster un okonomiyaki. Pas moins de 700 restaurants préparent patiemment ce mets devant le client sur une plaque. Composé d’une crêpe, de chou, de fèves germées, de bacon, d’oeufs et de pâtes ramen ou udon, l’okonomiyaki a séduit nos papilles. Accompagné d’huîtres d’Hiroshima, c’est un régal! Aussi, l’équipe de baseball locale, les Caps, a gagné le dernier championnat de la ligue japonaise et ça se voit un peu partout jusqu’aux tramways aux couleurs de l’équipe.

Miyajima

À quelques kilomètres d’Hiroshima se trouve l’île de Miyajima qu’on visite par milliers chaque jour. L’attraction principale est son torii flottant, portail du très photogénique sanctuaire shintoïste Itsukushima. La marée haute étant à 8h20 la matin de notre passage, nous nous sommes levés tôt évitant ainsi une partie du flot de touristes. Le temps d’atteindre le sommet du Mont Misen, de visiter le temple et de revenir au niveau de la mer, la marée basse permettait alors d’accéder à pied au torii.

Mazda

Le siège social de Mazda se situe à Hiroshima, là où les premières Mazda ont été créées dans les années 30. Il nous a été possible de visiter une infime partie de l’usine adjacente s’étendant sur 7 km. Quelle ne fut pas notre surprise de constater qu’on y fabrique plusieurs modèles différents sur une même chaîne de montage. Ainsi, on peut observer des employés travailler une ou deux minutes sur un modèle, puis ce même temps sur un autre modèle à réaliser des tâches quelque peu différentes et ainsi de suite. J’aurais pu les observer pendant des heures. Nous n’avons malheureusement pas de clichés de la scène car ce n’était pas permis.

 

2 reflexions sur “Hiroshima

  1. Danielle

    Le Japon me semble un pays fascinant. Je suis assez impressionnée par les statues. Wow! Elle est belle votre nouvelle voiture sport! Elle vous va bien! xxx

  2. Christian

    Voilà un sujet d’actualité avec cette troublante montée de tension dans la péninsule voisine.
    Les photos sont très belles, affichant un mystérieux air de déjà vu! – par procuration bien entendu.

    L’okonomyaki est particulièrement appétissant. Je suis preneur!

    À voir l’air sérieux de Simon au volant du roadster, on pourrait croire que les jours de la Matrix/Vibe sont comptés 😉

    Bonne route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *