SanSim en vacances

Le Taj Mahal et le Fort rouge d’Agra

En ce matin de novembre, nous sommes debout à 5:00 pour être les premiers à entrer sur le site du monument emblématique de l’Inde : le Taj Majal. Malheureusement, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée car même s’il est tôt, plusieurs centaines de visiteurs se pressent devant l’entrée attendant impatiemment l’ouverture.

La construction du Taj Mahal découle d’une tragique histoire d’amour, celle de Shah Jahan, le souverain du puissant empire moghol, qui a fait ériger le monument pour perpétuer le souvenir de son épouse, Mumtaz Mahal, décédée en mettant au monde leur 14e enfant en 1631. Le mausolée, datant du XVIIe siècle, a été construit sur le bord de la rivière Yamuna et est entièrement fait de marbre blanc incrusté de pierres fines. Il a nécessité le travail de 20 000 personnes dont des artisans venus d’Europe et d’Asie centrale. Il est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et est l’un des monuments les plus connus à travers le monde. Son dôme blanc se dressant dans le ciel m’apparaît comme un symbole de pureté. À la vue du mausolée, tout un chacun se bouscule pour avoir « sa » photo du Taj Mahal.
Toujours sur le bord de la rivière Yamuna se trouve une autre œuvre classée au patrimoine mondial de l’UNESCO : le Fort rouge d’Agra. Construit par l’empereur Akbar bien avant le Taj Mahal, il était à l’époque un simple fort de grès rouge que Shah Jahan a par la suite transformé en y ajoutant des palais, des salles d’audience et de belles mosquées tout en marbre blanc. Le fort devenu palais deviendra plus tard la prison de Shah Jahan lorsque celui-ci se fera emprisonner pendant 8 ans soit, jusqu’à sa mort, après la prise de pouvoir par son fils Aurangzeb en 1658. De sa fenêtre, il pouvait apercevoir le Taj Mahal, l’œuvre qu’il avait fait bâtir pour sa défunte épouse. Pour moi, la visite du Fort d’Agra fut un coup de cœur sans doute en raison de toute l’histoire qu’il renferme.
Le Taj Mahal et le Fort rouge d’Agra témoignent encore une fois de toute la puissance de l’empire moghol à cette époque. À ceux d’entre vous qui pensez un jour visiter ces fabuleux monuments, je vous recommande la lecture du délicieux roman Sous un ciel de marbre de John Shors.
Autres photos.

5 reflexions sur “Le Taj Mahal et le Fort rouge d’Agra

  1. Christian O.

    Quel incroyable bâtiment! La photo où l'on vous aperçoit donne une mesure du gigantisme de ce dernier.
    À quelle heure les visites commencent-elles si vous étiez sur place à 5h00?

    1. Sandra & Simon

      Le matin de la visite du Taj Mahal, nous nous sommes levés à 5h00 du matin pour être à la billetterie de l'entrée est, à l'ouverture, soit 5h30. En navette, on se rend par la suite à l'entrée où les portes ouvrent au lever du soleil, 6h25 lorsque nous y étions.

    1. Sandra & Simon

      En ce 12 novembre, nous sommes au Lac Inle au Myanmar. Généralement, nous tenons à jour manuellement notre carte Google. C'est donc par cette carte que tu peux savoir où nous sommes en ce moment. Nous avons pris un peu de retard dans la publication de nos articles mais sache qu'il y en a 3 qui sont presque prêts à publier et 2 autres en gestation! Ah oui… On trouve du wifi dans presque tous nos hôtels et il semble que ce sera ainsi pour tout le Myanmar. Par contre, ici, la connexion semble plutôt pourrie. A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *