SanSim en vacances

Les Backwaters du Kerala

Les Backwaters du Kerala sont l’attraction touristique principale de cet état indien. Ils sont constitués d’environ 1500 km de canaux naturels et artificiels parsemés de lacs peu profonds et des lagunes. Ils sont nés de la rencontre entre les courants marins de la Mer d’Arabie et des nombreux fleuves tirant leur source de la chaîne montagneuse des Ghats occidentaux.

Nombre de voyageurs séjournent sur des kettuvallams (house boats). Ces bateaux-maisons, autrefois utilisés pour le transport du riz et des épices, sont maintenant de véritables petits hôtels flottants assez dispendieux.
Nous avons privilégié le transport public pour faire le trajet d’un peu moins de trois heures de Kottayam à Alleppey pour la modique somme de 15 roupies (0,25 $) par personne. Les canaux sont bordés de rizières et de nombreux oiseaux profitent de l’abondance de la nourriture.
Nous nous sommes posés à Alleppey, surnommée la Venise de l’est, pour profiter un peu de la mer et visiter de plus petits canaux à bord d’une barque. De nombreux villageois viennent aux abords du plan d’eau pour y faire la lessive, se nettoyer, se brosser les dents, boire, etc. Il faudrait me payer cher pour y faire saucette!
Le jour suivant, nous avons fait une croisière de 8 heures de Alleppey à Kollam. En chemin, nous avons vu des filets de pêche au carrelet d’origine chinoise (chinese fishing nets). À quelques kilomètres de là, les belles plages de Varkala nous ont accueillis pour notre ultime destination en Inde où quelques jours de farniente furent au programme.

3 reflexions sur “Les Backwaters du Kerala

  1. Christian O.

    Se laver, faire la lessive, se brosser les dents et boire à même le cours d'eau n'est pas particulièrement nord-américain! Surtout quand on se fait dire que c'est pollué.
    De toute évidence, les systèmes immunitaires et digestifs s'adaptent…
    Bonne farniente!

  2. Anonyme

    On se croirait dans un autre monde! Ces canaux doivent être assez pollués j'imagine ?
    Pourquoi ces longues branches courbées (photo 16) ? Logez-vous près de la mer et y êtes vous baignés ? Cette plage semble paradisiaque! Intéressant et belles photos! Merci,
    Dani.
    xxx

    1. Sandra & Simon

      Effectivement, les canaux sont très pollués. Je ne m'y tremperais pas le petit doigt. Lorsque tu parles des longues branches courbées, ce sont en fait les "chinese fishing nets". Oui, nous logions sur le bord de la mer mais ce n'était pas une plage extraordinaire. A Varkala par contre, où nous sommes actuellement, la plage est belle et nous nous sommes baignés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *