SanSim en vacances

Mawlamyine et les environs

Pour la fin de notre séjour au Myanmar, nous avons mis le cap sur Mawlamyine (Moulmein), cité plutôt tranquille malgré le fait qu’elle compte environ 300 000 habitants. La ville en soi ne présente pas un si grand intérêt mais les excursions à la journée qu’on peut faire autour sont intéressantes. Ça nous a également permis de prendre un peu de répit à ce moment de notre voyage. Repos forcé pour Simon car il a été cloué au lit pendant trois jours en raison d’une intoxication alimentaire. Oui, oui, vous avez bien lu : Simon! Pas Sandra! Je vous rassure, il va mieux.

Donc, en compagnie de quelques autres touristes, je me suis rendue près de Hpa An à la Grotte de Saddar qui, je dois l’admettre, est assez impressionnante. Dès les premiers pas dans la caverne, des statues de Bouddha vous accueillent de même qu’un énorme bouddha couché. Comme cette salle doit se marcher pieds nus sur un sol glissant (de fiente!) et dans l’obscurité, il est difficile de voir où on met le pied! Plus loin, sous la haute voûte pendent d’énormes stalactites avec comme trame de fond le cri de milliers de chauves-souris accrochées au plafond. Après les bouddhas, l’éclairage est trop faible (lampe de poche) pour que les photos puissent transmettre l’immensité des lieux.
À la sortie de la caverne nous attendent de petites embarcations sculptées dans un tronc d’arbre permettant le retour au point de départ.

4 reflexions sur “Mawlamyine et les environs

  1. Christian O.

    De quoi est constituée la mosaïque qui représente des temples? De petites pierres sculptées? Est-ce très vieux?
    Les pirogues taillées dans un seul bloc sont fascinantes… l'humanité en a produit depuis des millénaires.
    Portez vous bien. Et Simon, vas-y mollo sur les frites 😉

    1. Sandra & Simon

      Il n'y a pas de pierres incrustées. C'est simplement sculpté dans l'argile. Pour ce qui est de l'âge de ces sculptures, je peux seulement dire qu'elles sont plus récentes que le reste (bouddhas, pagode, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *