SanSim en vacances

Queenstown et Wanaka

Queenstown et Wanaka sont deux petites bourgades situées respectivement sur le bord des lacs Wakatipu et Wanaka avec en arrière-plan des montagnes, des montagnes et encore des montagnes! Se trouvant à l’est du Fjordland, elles jouissent d’un climat plus sec et ensoleillé, ce que nous apprécions.

Queenstown

Queenstown contraste grandement avec ce que nous avons vu en Nouvelle-Zélande jusqu’à présent. Nombreux sont les cafés, les restaurants, les hôtels, les boutiques et… les touristes. En plus d’être la ville touristique par excellence, c’est également un véritable paradis pour les amateurs de sports allant du plus extrême au plus pépère : saut en bungy (site du premier saut commercial au monde en 1988), jetboating, rafting, kayak, canyoning, saut en parachute, parapente, deltaplane, escalade, équitation, luge, vélo de montagne, etc. N’étant ni l’un ni l’autre de nature téméraire, nous optons naturellement pour la randonnée. Nous ne nous lassons pas de ces somptueux paysages montagneux.
Mont Crichton
La journée étant plutôt nuageuse, nous y allons d’une petite balade sur le sentier du Mont Crichton et les vestiges laissés par les chercheurs d’or. Entre autres, la piste passe près d’un étroit tunnel qui servait à faire circuler l’or sur l’eau et un peu plus loin, on trouve un ancien abri de mineurs.
The Remarkables
Pour une vue d’ensemble sur Queenstown, le lac Wakatipu et les montagnes environnantes, c’est du haut de la station de ski alpin The Remarkables que cela s’avère possible. Y accéder consiste à rouler jusqu’à une altitude de 1 600 mètres sur 13 km de route non pavée. Kakapo doit déployer toute son énergie pour atteindre sa cible. Avec toutes les vibrations causées par la planche à laver et la pente inclinée de la route, des objets se déplacent à l’intérieur du véhicule. Ouf! On atteint ensuite le fameux point de vue situé à 2 000 mètres d’altitude en montant par les pistes de ski dénuées de neige en cette saison. Remarkable!
Kiwi Birdlife Park
Comme les kiwis sont des oiseaux nocturnes, il est difficile d’en apercevoir à l’état sauvage. La meilleure façon pour nous de voir l’animal se trouve donc au Kiwi Birdlife Park de Queenstown. À cet endroit, les quelques kiwis peuvent être observés à travers une vitre dans une pièce peu éclairée. Évidemment, il est interdit de prendre des photos. Outre les kiwis, le centre compte d’autres oiseaux et un charmant petit tuatara (non, il n’est pas sur mon bras).

Les soutiens-gorge de Cardrona

Alors que nous roulons sur la route menant à Wanaka, voilà qu’apparaît soudainement sur notre droite une clôture où sont attachés de nombreux des soutiens-gorge. Personne ne semble connaître exactement l’origine de cette histoire mais en 2006, le conseil local a fait retirer plus de 1 500 soutiens-gorge pour « tache sur le paysage » et « risque pour les conducteurs ». Je peux facilement croire la seconde raison car pendant les quelques minutes où nous nous sommes arrêtés, un chauffeur a freiné brusquement à la vue des sous-vêtements féminins risquant un accident. Les soutiens-gorges seraient réapparus en « soutien » à une dame du village atteinte d’un cancer du sein.

Wanaka

À une centaine de kilomètres de Queenstown, Wanaka offre également son lot d’activités à haute teneur en adrénaline mais elle est beaucoup plus tranquille que Queenstown. Ayant préféré Wanaka à Queenstown, nous y avons séjourné plusieurs jours pour explorer les environs, pour relaxer ou tout simplement, pour oublier ses clefs…
I
Rob Roy Glacier
Voici quelques images de Rob Roy Valley Track se trouvant à une cinquantaine de kilomètres de Wanaka. La route pour s’y rendre est plutôt cahoteuse mais est-ce que ça vaut le coup? Oui, oui et re-oui. Je vous laisse en juger par vous-mêmes.
Roy’s Peak
À quelques kilomètres de Wanaka seulement se trouve Roy’s Peak, un sommet culminant à 1 578 mètres d’où on peut apercevoir Wanaka et le lac. M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E (pas facile d’écrire de cette façon avec un iPad).
Breast Hill
Breast Hill, c’est pour ceux qui n’en ont pas encore assez des randonnées et des montagnes. Plus ardu que les deux tramps précédents, la vue sur le Lac Hawea est….. Je ne sais plus quel qualificatif utiliser!
Isthmus Peak
Isthmus Peak, c’est pour ceux qui n’en ont vraiment, mais vraiment pas assez des randonnées et des montagnes!
Cinema Paradiso
Le cinéma, c’est lorsqu’on n’en peut plus de marcher! Aller voir un film au Cinema Paradiso est une activité à la fois divertissante et originale où l’œuvre cinématographique est presqu’accessoire. Tout d’abord, il n’y a qu’une toute petite salle comptant moins de 100 sièges mais quels sièges! Nous sommes assis sur un moelleux canapé où il est possible de déguster un verre de vin, une bière. Nous aurions aussi pu nous assoir au volant d’une véritable Coccinelle! Une pause au milieu de la représentation permet de goûter à un léger repas, à de la crème glacée maison ou encore à des biscuits fraîchement sortis du four! Le film? Ah oui, il s’agit de The Monuments Men mettant en vedette George Clooney, Matt Damon, Cate Blanchett et autres acteurs très connus.

2 reflexions sur “Queenstown et Wanaka

  1. Christian O.

    Vraiment, ces paysages sont hors du commun. Vous, adeptes des randonnées, devez vous en mettre plein les jambes. C'est comme un buffet!
    Pour le cinéma, c'est vraiment hot! C'est difficile d'être plus "village" que ça. Quelle expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *