SanSim en vacances

Rajasthan : Les maîtres du désert

À une distance de marathon de notre prochaine destination, Jaisalmer, se trouve Khuri, un petit village de 2000 âmes perdu au milieu du désert du Thar, à 50 km de la frontière pakistanaise. Et non, ce n’est pas à la course que nous nous y sommes rendus mais bien en Toyota Innova conduite par notre sympathique chauffeur Pappu qui nous accompagne depuis presqu’une semaine déjà.

Les voyageurs viennent ici principalement pour se balader à dos de chameau sur la grande dune de sable à proximité et y observer le coucher de soleil. On m’assigne une chamelle de 22 ans accompagnée de son chamelon et de son chamelier. Je chevauche la bête et sans que j’aie le temps de réagir, elle se lève d’un coup. D’un pas lent, on se dirige à la queue leu leu vers le sommet de la dune le temps de profiter de la tombée de la nuit.

En soirée, nous avons eu droit à un spectacle d’excellente qualité de musique et de danses traditionnelles. Ce fut aussi l’occasion de goûter au rhum indien au bon goût prononcé de canne à sucre.
À Khuri, matin et soir, des femmes font l’aller-retour de leur maison jusqu’au puits pour y ramener de l’eau. Que c’était beau de les voir vêtues de leur tenue traditionnelle portant des jarres en équilibre sur leur tête! En même temps, je prends conscience de la rudesse des conditions dans lesquelles elles vivent.
Autres images

5 reflexions sur “Rajasthan : Les maîtres du désert

  1. Anonyme

    Wow! Que de merveilles! Merci pour vos textes et images. Les couleurs de l'Inde sont magnifiques!
    Dani.
    xxxx
    p.s. Ici, on se prépare pour l'Halloween demain!

  2. mira metz-fleury

    Simon, si tu découvres des endroits pour domir ou manger juste trop magiques, écris le stp… lorsque je vais partir, je vais relire ton blog c'est certain pour me souvenir de tes coups de coeur 🙂

  3. Sandra & Simon

    Christian, tu as bon œil! Il y a du sans-fil vraiment partout! Le cellulaire n'est visiblement pas interdit ici lorsqu'on conduit. Que ce soit en camion, en auto, en rickshaw, à dos de chameau, en train de mener un troupeau de chèvres ou tout simplement à moto, aucun problème!

  4. Christian O.

    Merci pour ce nouveau topo.
    Quelles sont toutes ces antennes que l'on voit au loin de la dune? Téléphonie sans-fil?
    Ce serait donc un désert connecté!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *