SanSim en vacances

Rajasthan : Les temples jaïns

Le jaïnisme est né au 6e siècle avant J.-C. en réaction au système de castes et rituels de l’hindouisme, raison pour laquelle il comporte de nombreuses ressemblances avec cette dernière. Les jaïns ont fortement participé à la propagation de la non-violence, de la charité universelle, du végétarisme ou du véganisme au sein de la société. Représentant environ 0,5% de la population indienne, ils forment la communauté de l’Inde ayant actuellement le plus grand nombre de personnes sachant lire et écrire. Leur rigueur à suivre les préceptes du jaïnisme leur a donné leur importance dans les milieux culturels, politiques et des affaires au sein de la société indienne. Mahatma Gandhi, le Père de la nation, a d’ailleurs été grandement influencé par la philosophie jaïne.

Dans le Rajasthan, nous avons eu la chance de visiter des temples jaïns à Jaisalmer, Osian et Ranakpur. En plus de devoir se mettre pieds nus pour entrer dans les temples, il est interdit d’y pénétrer avec de l’eau, de la nourriture ou encore tout ce qui est en cuir. Prenez garde de ne pas perdre vos pantalons si on vous fait retirer votre ceinture!
A Jaisalmer, on retrouve un ensemble de sept temples jaïns datant des 15e et 16e siècle. On peut y observer une multitude de petites sculptures ornant les colonnes et les murs, caractéristique inhérente à l’architecture jaïne.


En route, nous avons fait un petit arrêt à Osian.

Enfin, le temple jaïn de Ranakpur est de loin le plus imposant et le plus impressionnant que nous avons visité. Ici, le contrôle pour l’accès au temple est plus rigoureux : on tapote les hommes, on fouille les sacs des dames, on vérifie le port de ceinture, etc. Sur un panneau à l’entrée, on demande même aux dames menstruées de ne pas entrer dans le temple (voir le panneau à l’entrée). Pas de contrôle à cet égard!
 

Autres photos.
 

4 reflexions sur “Rajasthan : Les temples jaïns

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *