SanSim en vacances

Route australe

Depuis le temps que nous en parlions et que nous en rêvions, Lédine, Yves, Sandra et moi avons parcouru la mythique Route australe (Carretera Austral) du Chili. Entre nos lectures précédant le périple et vivre la Route australe, il y a tout un monde!

Qu’est-ce que la Route australe selon les livres?
La Route australe, longue de 1240 km, débute à Puerto Montt et s’étend jusqu’à Villa O’Higgins. Elle couvre la partie nord de la patagonie chilienne. Elle a été construite sous l’ordre du dictateur Augusto Pinochet à partir de 1976 essentiellement pour assurer la souveraineté du territoire alors que le Chili était en froid avec l’Argentine. C’est une véritable prouesse d’ingénierie car il a fallu construire des dizaines de ponts de toute grandeur pour chevaucher les cours d’eau et franchir quelques cols. C’est en 1986 qu’une première partie fut inaugurée. Depuis, de nombreux tronçons ont été ajoutés et on planifie l’étendre jusqu’à Puerto Natales, près de 1000 km plus au sud.

Qu’est-ce que la Route australe pour nous?
C’est à Chaitén que nous avons débuté notre circuit. Chaque jour défilaient sous nos yeux de sublimes montagnes, d’imposants glaciers, des fjords abrupts, des lacs et des rivières de couleur turquoise, des routes gravillonnées, de la planche à laver… et de la pluie!



D’ailleurs, l’état des routes a bien mis à l’épreuve Volcancito qui a dû changer d’amortisseurs en chemin et faire réparer une petite crevaison. Heureusement, nous avions prévu les pièces de rechange.




De nombreuses clôtures s’étendent tout le long de la route sans trop que nous ne sachions pourquoi car étonnamment, presque tous les animaux sont hors des limites. Et combien de ponts avons-nous traversés sur la Route australe? Je l’ignore.

Les stations d’essence n’étant pas légion, il a fallu remplir quelques bidons afin de se rendre jusqu’au bout de la route et d’assurer le retour. Siphonner le précieux liquide nous a donc permis de se rendre jusqu’à Villa O’Higgins, le village le plus au sud de la Route australe.


Les prochains articles porteront sur quelques endroits de la Route australe ayant particulièrement attiré notre attention. Ils vous feront entre autres découvrir Chaitén, le glacier O’Higgins et Caleta Tortel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *