SanSim en vacances

Rugby chez les Kiwis

Un séjour en Nouvelle-Zélande serait incomplet sans assister à un match de rugby… Bon, cette phrase toute faite n’est certainement pas très originale mais elle s’applique trop bien ici!
Nous nous rendons à Hamilton situé à une centaine de kilomètres au sud de la métropole néo-zélandaise, Auckland. Les Chiefs (région de Waikato), vainqueurs du championnat lors des deux dernières saisons, reçoivent les Crusaders de Christchurch (Canterbury). Ces deux équipes évoluent au sein de la ligue professionnelle Rugby XV qui regroupe des équipes de la Nouvelle-Zélande, de l’Australie et de l’Afrique du Sud. Plus de 20 000 spectateurs sont dans les gradins en cette veille de Pâques. Une ambiance très familiale règne où les meneuses de claques distribuent fanions et chocolats aux jeunes et moins jeunes. En avant-match, des danseurs exécutent le traditionnel haka, une danse guerrière maori, dans une quasi indifférence. Il est assez aisé de comprendre les rudiments de ce sport. On inscrit trois points lorsque le ballon est botté entre les barres verticales (en langage de football américain, un placement) et cinq lorsqu’un joueur franchi la ligne des buts (toucher). Les contacts entre les joueurs, peu protégés, sont extrêmement violents. Des arbitres, tout de rose vêtus, côtoient ces colosses gaillards. J’imagine difficilement nos officiels au hockey étriqués de la sorte en train de s’interposer entre deux bagarreurs. Bon, c’est assurément une question de tradition! Les deux demies de 40 minutes sont disputées avec acharnement. La partie se solde finalement par un pointage de 18-17 en faveur des visiteurs qui ont doublé les Chiefs à la toute fin. J’ai apprécié le spectacle tant l’action ne manque pas.

4 reflexions sur “Rugby chez les Kiwis

  1. Christian O.

    Sacré colosse sur la photo. Ça tranche avec le frêle arbitre tout de rose vêtu.
    Le coût d'accès au match est-il raisonnable?

  2. Julie Tourville

    On dirait plutôt du cheerleading!!! hihihi
    Blague à part, le rugby est de plus en plus populaire en Mauricie. Ça ne te fera pas trop loin pour retourner voir des match 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *