SanSim en vacances

Sri Lanka : Premières impressions

Voilà déjà deux mois que nous bourlinguons en Asie et de ce fait, nous n’avons pas vraiment ressenti de dépaysement à notre arrivée au Sri Lanka, prononcé « Shri-Lanka » (avec le « r » roulé). Comme l’aéroport se situe à 1h30 d’autobus de Colombo, nous avons choisi d’éviter la capitale. Aussitôt sortis de l’aérogare, nous avons sauté dans un autobus local rouge pour parcourir les kilomètres nous séparant de Kandy.

Sur la route, Sandra ne peut s’empêcher de fredonner un air connu de notre enfance (dans sa tête, n’ayez crainte)! Rapidement, nous constatons que :
  • Dès le départ, nous franchissons une arche souhaitant la bienvenue aux délégations de la cinquantaine d’états membres du Commonwealth. Le mois dernier, un sommet avait lieu à Colombo. Notre bon gouvernement Conservateur Harper a choisi de boycotter la rencontre.
  • Malgré la pluie torrentielle, la conduite des Srilankais (nous avons opté pour cette orthographe, les autres étant Sri Lankais ou Sri-Lankais) est aussi téméraire que celle des Indiens. Il y a une petite exception : les passages piétonniers peints au sol sont respectés. On voit encore des véhicules Tata et pas de moustaches en abondance à l’horizon.
  • Même si le pays est majoritairement bouddhiste, c’est Noël! En bordure de la route, des kiosques vendent des décorations, on entend de la musique de Noël et beaucoup de vendeurs dans les magasins portent des tuques de Père Noël. HO-HO-HO!!!
  • Une boulangerie/pâtisserie n’attend pas l’autre. Hummmmmmm!
  • C’est relativement propre. Reste à voir si ça sera ainsi partout au pays.
  • Les jupes que portent les femmes descendent jusqu’au genou et non jusqu’au talon. La majorité des femmes vues aujourd’hui sont vêtues à l’occidental. Est-ce parce que nous sommes dans une ville? À suivre…
  • Les gens semblent sympathiques et on nous a donné de bonnes indications dans les transports entre autres. Les têtes dodelinent de la même façon qu’en Inde pour nous dire : « oui, même si ça me gêne un peu car je suis naturellement un peu timide ».
  • Kandy semble tout à fait charmant avec son petit lac au centre entouré d’un vrai trottoir où on peut marcher sans craindre de tomber dans un trou!
  • Il y a un véritable supermarché à Kandy. On adore scruter tous les produits. Au rayon des produits laitiers, on se jette littéralement sur les yogourts et sur un fromage Vache qui rit (ce n’est pas que ce soit notre fromage préféré mais bien que c’est du fromage tout simplement!).
  • Il y a beaucoup de touristes : pour certains, les vacances de Noël ont déjà commencé. Devra-t-on faire des réservations pour la semaine de Noël?
  • Les tuk-tuk (taxi à trois roues) semblent tous en excellentes conditions et sont de couleurs différentes : rouges, noirs, verts, bleus, beige, etc.
Bref, c’est bien parti pour ce séjour de deux semaines au Sri Lanka où nous explorerons des sites bouddhistes, des plantations de thé, des parcs nationaux et des plages.

2 reflexions sur “Sri Lanka : Premières impressions

  1. Anonyme

    San, aux Enfants de la Télé cette semaine, il y avait un spécial sur les thèmes musicaux de notre enfance et ils ont joué Candy…
    Dani.
    xx

  2. Christian O.

    Ouf! Pour la chanson, j'ai cru une seconde que c'était Demetan! J'ai toujours en tête, depuis des années, l'interprétation magistrale de Sandra.
    Je suis très curieux de voir cos prochains reportages sur le Sri Lanka. J'ai l'image d'un pays assez pauvre. Vous avez déjà piqué ma curiosité.
    À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *