SanSim en vacances

Sud du Cambodge : Farniente

Même en vacances, ça prend parfois des vacances! Le sud du Cambodge est un lieu tout désigné pour ralentir le rythme et prendre le temps de perdre son temps.

Kep

Kep est un petit village paisible où il fait bon s’arrêter au Crab Market. J’y ai dégusté une succulente assiette de crabe au poivre de Kampot malgré les efforts exigés pour en extraire la chair.

Kampot

J’ai fait une petite escale de quelques heures à Kampot, réputée pour la qualité exceptionnelle du poivre qu’on y produit. La grand marché est très vivant et éveille tous nos sens!

Sihanoukville

C’est à Otres Beach, plage de 5 km, non loin de la ville de Sihanoukville que je me suis posé. Au menu : plage, repos, footing, repos, bières, repos, assiettes de poisson, repos, scrabble à distance avec ma mère, repos, etc.

En rafale

  • Premières impressions du Cambodge : C’est nettement plus pauvre que le Vietnam. Les habitations sont plus rudimentaires, on y voit beaucoup plus de détritus, de nombreuses vaches errent ça et là.
  • Pétanque : À Kampot, je me suis arrêté pour observer des joueurs de pétanque et ils sont très habiles. Ce sport est un héritage de l’époque où le Cambodge était sous protectorat français. Un homme de 63 ans, 2 fois champion cambodgien chez les 55 ans et plus, m’informe que le Cambodge a remporté la dernière coupe du monde de pétanque 1 contre 1 en défaisant la France.
  • Tuk Tuk : C’est une petite remorque tirée par une moto pouvant transporter de 1 à 4 passagers. Il est impossible de passer à côté d’un chauffeur sans entendre : « You want Tuk Tuk sir? ». Non merci!

6 reflexions sur “Sud du Cambodge : Farniente

  1. Christian

    C’est dans le modeste côté chambres. Pas de problèmes d’infiltration?
    Aussi, j’ai cru apercevoir un « durian » au marché. Tu ne t’es pas laissé tenter? C’est le roi des fruits après tout…

    1. Simon Auteur de l'article

      Il a bien plu quelques goutes pendant une nuit et la hutte est demeurée imperméable. Il y a du durian partout… Est-ce la saison ou est-ce à l’année? Je ne sais pas. Nous n’y avons pas encore goûté dans ce voyage mais ça ne devrait pas tarder.

    1. Simon Auteur de l'article

      Oui, il y a beaucoup de touristes, particulièrement dans ces lieux : Saigon, Siem Reap, Phnom Penh et Plages de Sihanoukville. Lorsque j’étais dans le coin des cocotiers (Ben Tre, Trah Vinh, Chau Doc), au sud du Vietnam, j’étais presque le seul étranger. Dans ces endroits, les locaux, jeunes et moins jeunes, étaient vraiment souriants et envoyaient la main spontanément en me voyant!

  2. Lédine

    T’es chambres m’impressionnent vraiment. Celle avec le pot à la porte, c’était ta toilette?
    Grosse récolte de poivre, c’est ce que tu rapporteras au Qc? T’es beau sur la plage en courant! Attention au jus de canne!!!

    1. Simon Auteur de l'article

      C’est simplement une poubelle à l’extérieure.
      Comme on voyage léger, il faut malheureusement souvent laisser de côté l’achat de souvenirs comme le poivre de Kampot.
      Pour info, il faut avoir confiance à la glace ici. On voit souvent des livraisons d’énormes blocs de glace qui semble industrielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *