SanSim en vacances

Sud-ouest bolivien : Las Lagunas

Après avoir été totalement envoûtés par le Salar de Uyuni, nous avons poursuivi notre visite du circuit du sud-ouest bolivien où d’autres beautés naturelles nous attendaient.
Un cortège de 5 lagunas abritent 3 espèces de flamants: le flamant de James (première photo), le flamant des Andes (deuxième photo) et le flamant du Chili (autres photos, la dernière étant possiblement un flamant juvénile). N’étant pas ornithologues, n’hésitez pas à nous corriger si nous nous trompons!



Nous roulons quelques heures en plein désert de Siloli et là, au milieu de nulle part, apparaît le solitaire Árbol de Piedra. Comme l’indique son nom, cette roche volcanique en forme d’arbre (non Rémy, ce n’est pas un vrai arbre :)) a été taillée par le vent et le sable au fil des millénaires.


Hormis le Salar de Uyuni, l’attraction principale du sud-ouest bolivien est la Laguna Colorada (4278 m). Ce lac dont la profondeur ne dépasse guère plus de 80 cm doit sa coloration aux algues et au plancton qui y prospèrent dans une eau riche en minéraux. C’est à couper le souffle!


À 4850 mètres d’altitude, l’impressionnant champ de geysers Sol de Mañana montre Mère Nature dans tous ses états: fumerolles, mare de boue, soufre cristallisé, eaux en ébullition de couleur grise, verte ou rouge, etc. Quel spectacle!



Pour couronner ce parcours d’exception, nous avons mangé au pied du volcan Licancabur (5916 m) avec une vue sur la Laguna Verde (4400 m). À notre arrivée, le lac était plutôt blanchâtre. À 11h04 exactement, notre guide nous dit: « Regardez, elle change de couleur! ». À ce moment précis, tout au fond, on perçoit une nette démarcation, la Laguna Verde devenant progressivement d’un vert éclatant de minute en minute. Ce phénomène survient chaque jour au lever du vent qui mélange les sédiments de carbonate de plomb, de soufre, d’arsenic et de calcium.


Au revoir Bolivie! Au revoir monsieur renard, gardien de la frontière!


2 reflexions sur “Sud-ouest bolivien : Las Lagunas

  1. Lucas Craig

    I have so many of the same pictures as you guys!…Your blog looks awesome. It´s possible we may cross paths again here if you are planning on going south. I will head back to Chile, Santiago to fly out in about a month! Can´t read french but still looks like your having fun.
    Lucas

  2. Lolo

    Coucou,

    Wow, c'est capoté ces décors hors du commun !!
    mais sur quelle planète êtes vous ?
    Mais rassurez moi, vous ne vous êtes pas baignés dans le carbonate de plomb, de soufre, d'arsenic et de calcium au moins ?

    Les photos sont toujours aussi belles. Continuez à nous dépayser comme vous le faites ok?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *