SanSim en vacances

Train panoramique au Sri Lanka

Il serait regrettable de visiter le Sri Lanka sans se déplacer en train. Nous en avons fait l’expérience trois fois plutôt qu’une tant les paysages sont splendides dans les hauts-plateaux du pays! Et il vaut mieux voyager non pas en première classe mais bien en deuxième et même en troisième classe pour vivre pleinement l’expérience. Je dois mentionner que les wagons de troisième classe au Sri Lanka sont davantage confortables que ceux de première classe au Myanmar.

Il n’est pas indispensable de réserver son siège à l’avance. Pour la modique somme de 50 Rs / 25 Rs (0,40 $ / 0,20 $) de l’heure en deuxième / troisième classe, c’est toute une aubaine!
Lorsque le train se présente en gare, il faut parfois jouer du coude pour se trouver une bonne place sinon tout le trajet peut se faire debout. C’est lors de notre premier transport qu’un Srilankais m’a fait signe de venir s’assoir à ses côtés alors qu’il était assis les pieds pendants dans une porte laissée ouverte, comme toutes les autres d’ailleurs. Par prudence, j’ai poliment refusé mais quelques minutes plus tard, j’ai changé d’avis et pris place à ses côtés. Finalement, c’était la meilleure place! Je pouvais y voir tous les autres passagers, le visage au vent et toutes ces plantations de thé à perte de vue.
Notre avons fait escale à Hatton pour toucher au sommet du Pic d’Adam, à Haputale pour y visiter une fabrique de thé et à Ella où notre parcours s’est achevé. Ce dernier village, bien pourvu en restaurants de qualité, offre de nombreuses possibilités de randonnées. Nous avons mis à l’épreuve nos jambes encore endolories au Petit Pic d’Adams (Little Adam’s Peak) d’où la vue des environs est à couper le souffle.

4 reflexions sur “Train panoramique au Sri Lanka

  1. Réal Boulet

    Salut à vous deux, au Québec il fait près de -30c avec le facteur vent, alors profitez bien de la chaleur et de votre voyage et bonne année, de belles découvertes et surtout la santé.
    Réal Boulet

  2. Christian O.

    Commentaires en vrac:
    -Le train : on se croirait dans un autre monde. Oh, attendez… c'est à peu près ça!
    -Le panneau indicateur style "vintage" est absolument magnifique.
    -C'est moi ou les wagons ont l'air particulièrement étroits?
    -Les paysages avec les plantations sont vraiment beaux.
    -La photo dans le tunnel, un trépied ou un passant? Certainement pas une roche 😉
    -On ne parle pas d'un TGV ici (à moins que ce soit Train Grande Vibration!). Les temps de voyagement sont-ils raisonnables compte tenu des distances que vous aviez à parcourir?

    1. Sandra & Simon

      – Les wagons n'étaient pas particulièrement étroits.
      – La photo dans le tunnel a été prise par un sympathique couple de Néo-Zélandais avec qui nous avons passé la journée.
      – Le train était très lent mais nous avons opté pour ce moyen de transport pour la beauté des paysages dans les plantations et nous ne l'avons pas regretté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *