SanSim en vacances

Villes de Corée

Sokcho

Sokcho, cette ville située au bord de la mer du Japon (plutôt appelée mer de l’Est par les Coréens), était à notre itinéraire pour deux raisons. D’une part, on doit y passer pour se rendre à la DMZ Goseong et d’autre part, pour sa proximité avec le Parc national Seoraksan (voir article Treks en Corée). Mais au-delà de ça, nous avons aimé séjourner dans cette « petite » ville de 85 000 habitants. Tout d’abord, nous avons été chaleureusement accueilli par un jeune homme parlant suffisamment anglais pour nous prodiguer de très bons conseils. De plus, nous avons adoré arpenter son marché où les kiosques nous paraissaient tous plus appétissants les uns que les autres.

Andong et Hahoe

Andong était notre camp de base pour visiter le village folklorique de Hahoe. Ce dernier, nouvellement inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est constitué de maisons en toit de paille et de hanoks. Les hanoks sont des maisons traditionnelles autrefois réservées à l’aristocratie. Elles se distinguent par leurs toits de tuile et d’élégantes boiseries. Au marché de Andong, nous avons dégusté un très généreux et succulent Andong jjimbak, la spécialité de la place. Il s’agit d’un mijoté de poulet épicé à souhait. 🌶

Gyeongju

Gyeongju est une ville de plus de 250 00 habitants parsemée de tumulus où nous avons visité le temple Bulguksa et la minuscule grotte de Seokguram. Ce n’est certainement pas un incontournable.

Temple de Bulguksa – Près de Gyeongju

Busan

Busan, avec ses 3,7 millions d’habitants, est la deuxième plus populeuse cité de Corée. Nous logions dans un très luxueux condo situé au 44e étage. Du haut de notre palais, c’était la vie des gens riches et célèbres à prix de routard. Nous en avons donc profité pour se faire des soupers « maison » avec des petits plats à emporter achetés au marché de Bujeon, marché que nous avons beaucoup aimé d’ailleurs. Le tout accompagné d’un vin blanc chilien! Outre notre hébergement, nous nous sommes baladés dans le coloré quartier de Gamcheon autrefois défavorisé pour ensuite avaler une assiette de poisson cru au gigantesque marché de poissons de Jagalchi, le plus gros de Corée.

Jeonju

Jeonju est connue comme étant le lieu de naissance de la dynastie Joseon ainsi que pour être la capitale gastronomique du pays, c’est d’ailleurs l’endroit où a été créé le bibimbap. Son centre abrite un imposant village historique composé de quelques centaines de hanoks convertis aujourd’hui en boutiques d’artisanat, salons de thé, guesthouse, galeries d’art et restaurants. On y retrouve plusieurs boutiques qui louent le costume traditionnel et toute la journée, des jeunes gens se pavanent et se prennent en photo, ce qui nous fait beaucoup rigoler. Jeonju est très touristique (mention pour ceux qui sont allergiques à ce genre d’endroit) mais il n’en demeure pas moins que c’est très vivant et qui dit capitale gastronomique dit lieu incontournable pour SanSim!

Une réflexion au sujet de “Villes de Corée

  1. Christian O.

    Wow, le marché et ses poissons a l’air simplement fabuleux! Tant de choses à goûter.
    Aussi, je m’attendais à vous voir enfiler le costume traditionnel pour défiler. Dommage 😉
    Pour le condo, c’est une location de type Airbnb ou c’est réellement loué comme une chambre? Étonnant quand même.

    Bonne route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *