SanSim en vacances

Vinos argentinos

Les vins argentins sont de plus en plus réputés dans le monde. Comme vous le devinez sans doute, nous avons profité de notre passage dans la région pour s’improviser œnologue. Nous avons fait nos premières dégustations dans des bodegas (caves, vignobles) de Cafayate, reconnue pour ses vins blancs sec de torrontés. Nous avons apprécié, mais sans plus.


Plus au sud, dans la province de San Juan, on produit principalement de l’excellent syrah. Quelques mois auparavant, nous avions goûté un vin que nous avions beaucoup aimé : Callia. En arrivant à San Juan, nous avons été agréablement surpris lorsque nous avons constaté que c’est là que se trouvait la bodega Callia. Évidemment, nous y sommes arrêtés pour participer à un wine flight comme on dit ici, activité qui consiste à déguster trois vins de qualité supérieure qu’on commente à notre gré. Nous avons adoré autant le syrah que le tannat. Pour votre curiosité, essayez le syrah disponible au Québec, vous aimerez certainement!

Toujours plus au sud, à Mendoza, on retrouve les fameux malbecs, les vins les plus réputés d’Argentine. En passant, voici un petit aide mnémotechnique : Syrah à San Juan, Malbec à Mendoza. En compagnie de Manu et Peque, nous avons fait une agréable visite d’une petite bodega familiale : Carmine Granata. Nous avons poursuivi avec l’un des vignobles les plus grands d’Argentine : Salentein qui produit d’excellents vins. Autre hasard, c’est le même groupe hollandais qui possède ce vignoble et celui de Callia à San Juan.

Fait intéressant, il existe en Argentine des vins portant la mention Fin del mundo qui sont produits en Patagonie. Ces vins de la fin du monde sont bel et bien produits en Patagonie mais comme c’est un vaste territoire, les vignes sont situées à 2500 km au nord d’Ushuaïa, ville la plus australe du monde. Comme quoi le marketing…

Une réflexion au sujet de “Vinos argentinos

  1. Julie

    Ce weekend, nous avons dégusté un vin blanc de la région de Mendoza, Trapiche, à la suggestion de la conseillère SAQ de chez nous. Hum! Excellent avec du poisson! Le connaissez-vous? Selon elle, ce sont les vins argentins qui offrent le meilleur rapport qualité prix.
    Apportez-en quelques bouteilles dans vos bagages (et pourquoi pas livrées dans des containers par bateau!!!) car vous ne les trouverez sûrement pas au même prix par ici!
    Bonne dégustation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *