SanSim en vacances

Zoo de Singapour : le plus beau au monde

AVERTISSEMENT : Cet article contient des scènes de nudité pouvant choquer certains lecteurs. Nous préférons vous en avertir.

Un Singapourien rencontré au Sri Lanka m’avait dit que lorsqu’on a visité le zoo de Singapour, tous les autres jardins zoologiques sont moins captivants. Et bien je crois honnêtement qu’il avait raison. Ce site est vraiment dans une classe à part pour plusieurs raisons. D’abord, il est extrêmement vaste et malgré la grande affluence, il n’y a jamais de foule démesurée autour des animaux. De plus, les concepteurs ont tout mis en place pour réduire au minimum l’utilisation de cages. Parfois, on se demande comment est-ce possible que tel ou tel animal puisse ne pas se sauver. Par exemple, immédiatement après avoir franchi les tourniquets, on peut observer des pinchés à crête blanche (cotton-top tamarin) et un lémur fauve (common brown lemur) semblant se promener librement d’un arbre à l’autre au-dessus de nos têtes.

Ce qui m’a le plus impressionné, c’est la très grande diversité de primates et certains nous étaient totalement inconnus jusqu’ici. Nous en avions entrevus quelques uns via les récits de Johanne et Sylvain mais nous n’aurions jamais cru qu’il pouvait y en avoir autant. Nous allions de découverte en découverte!
Pygathrix (Douc langur), quel incroyable déguisement, ce sont mes préférés!
Nasalis larvatus (Proboscis monkey), nasique aussi appellé long nez ou singe à trompe.
Orang-outan de Bornéo et Sumatra (Orang Utan), un regard tellement humain.
Mandrill aux couleurs fascinantes.
Lémur catta (Ring-tailed lemur), Ouandérou (Lion-tailed macaque) et Hurleur noir (Black howler monkey).
Macaque à crête (Crested macaque) et Saïmiri (Squirrel monkey).
Babouin hamadryas (Hamadryas baboon), j’ai mal au postérieur juste à les regarder!
Il y a tellement d’autres animaux pas ou peu connus dans ce zoo que nous sommes forcés de passer rapidement devant les traditionnels éléphants, lions, girafes, zèbres, hippopotames, rhinocéros, etc. Voici donc quelques autres bêtes hors du commun.
Carcajou, glouton ou gulo gulo (Wolverine) et Guépard (Cheetah).
Phacochère (Warthog) et Hyène tachetée (Spotted hyena).
Suricate (Meerkat) et Chevrotain (Mousedeer).
Rat-taupe nu (Naked mole rat), peut-être l’animal le plus laid au monde, et des dizaines de serpents.
Dragon de Komodo (Komodo dragon) et Gavial du Gange (Indian gharial).
Alligator et Crocodile, sauriez-vous les différencier?
Ours malais (Sun bear) et Tapir.
Non rassasiés d’avoir fait tant de rencontres, nous sommes allés au safari de nuit (Night Safari) tout juste à coté. Un zoo la nuit, quel concept original! Un tram nous a fait faire un tour de tout le parc puis nous avons marché dans des sentiers où tant d’animaux semblaient attendre notre visite, tout ça accompagné de bruits de toute sorte. On pourrait s’attendre à ce que plusieurs bêtes demeurent à l’abri des regards mais ils sont presque tous au rendez-vous nocturne à notre grand plaisir. Ce safari de nuit est génial mais il faut être muni d’une excellente caméra pour en revenir avec des souvenirs photo. Toutefois, ces images resteront gravées dans notre mémoire!

4 reflexions sur “Zoo de Singapour : le plus beau au monde

  1. Anonyme

    Johanne et Sylvain sont très contents que vous ayez pris le temps de visiter le plus beau zoo du monde…ça valait le coup n'est-ce pas? Nous nous étions aussi émerveillés devant les couleurs du Douc langur, qu'il est magnifique celui-là! Nous n'avons pas fait le safari de nuit…une autre bonne raison de retourner à Singapour :)!

    @+
    Johanne&Sylvain

    p.s: vous devez être en Australie en ce moment…en train de suffoquer avec ces records de chaleur!

  2. Christian O.

    Vraiment impressionnant.
    Je me fie sur vos commentaires pour me faire une l'idée de l'ampleur de ce zoo.
    La brochette de photos indique clairement une population, animale j'entends, très diversifiée.
    La chauve-souris de droite est un mâle, n'est-ce pas? 🙂 Il semble assez motivé. Ou bien il se réveille. Pas expert en chauve-souris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *